Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire donne lieu à de nombreux travaux. Cliquez ici pour comprendre le secteur sauvegardé, les questions liées au site classé / site inscrit, l’Opération Grand Site, le Parc du Morvan, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), les permanences de l’architecte des bâtiments de France…

  • Les permanences des administrations pour vous aider dans vos projets de travaux

    L’ADIL (agence départementale d’information sur le logement de l’Yonne), les services de l’UDAP (Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine) et de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sont disponibles pour vous conseiller gratuitement lors de permanences régulières.

  • Site inscrit / site classé / site protégé...

    Le site du Vézélien comprend la colline de Vézelay et l’ensemble du paysage qui s’étend à son pourtour, hors zones urbanisées et parcelles destinées à l’extension des villages.
    Certains secteurs sont en "site inscrit", d’autres en "site classé". Les préconisations sont différentes dans les deux cas. Vous trouverez sur le site de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Bourgogne-Franche-Comté toutes les informations et les documents à télécharger.

    L’Opération Grand Site

    Avec l’appui des services du préfet de l’Yonne, la communauté de communes du Vézelien a engagé en 2010 une démarche visant à définir un projet pour la gestion du site, en partenariat avec les autres collectivités territoriales concernées et divers partenaires. Cette démarche a été stimulée par la venue du Président de la République le 30 septembre 2010, affirmant son soutien à l’élaboration de ce projet qui devrait mobiliser deux outils : le plan de gestion du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et une Opération Grand Site.

    Le secteur sauvegardé
    Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)

    Vous le savez, avant de faire des travaux sur son logement ou construire, avant de réaliser petits et grands chantiers, il faut demander un certain nombre d’autorisations.
    Toute construction ou toute modification dans un bâtiment, même la plus simple, relève de règles précises qui sont définies dans les documents d’urbanisme.
    Dans un territoire classé et inscrit comme le Vézelien, les conditions à respecter sont très précises !
    Elles vont être définies par le Plan local d’urbanisme intercommunal, en cours d’élaboration.

    Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

    Les Communautés de Communes Avallon-Vézelay-Morvan et du Serein ont engagé en 2016 l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Le SCoT est un document d’urbanisme qui définit les grandes lignes de l’aménagement du territoire pour les prochaines années (logement, déplacements, économie, préservation de l’environnement…).

    Le Parc du Morvan

    Vézelay fait partie du Parc Naturel Régional du Morvan, créé en 1970.

    Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel dans le respect de sa charte, renouvelée en 2008, par décret du premier Ministre.

    La charte {{}} rassemble les orientations du Parc et précise les actions et les moyens pour les atteindre. C’est un contrat qui engage les collectivités, communes et intercommunalités, les départements, la Région ainsi que l’Etat pour 12 ans.

    Un Atlas communal est réalisé pour les communes, vous pouvez ainsi consulter celui de Vézelay !

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay r