Les associations

  • Le club de l’amitié
  • Présence à Vézelay

    Développer et soutenir toute action de transmission et de communication des qualités du patrimoine vézelien et de sa région est la mission principale de l’association Présence à Vézelay fondée en 1979. Elle participe ainsi à l’accueil des publics, avec le souci d’une médiation culturelle ajustée à la mosaïque des visiteurs et de leurs origines.

    Association-Fondation Christian et Yvonne ZERVOS

    L’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » met en œuvre un projet culturel répondant aux dispositions testamentaires de Christian Zervos en proposant une programmation régulière : expositions, lectures, projections et conférences du mois d’avril au mois d’octobre, ainsi qu’une résidence d’artistes lauréats du Prix Zervos Région Bourgogne.

    Convergences

    Convergences désigne depuis 1991 les rencontres organisées par la librairie L’Or des Etoiles à Vézelay. Cette association a fait sienne "Tout ce qui monte converge", pensée teilhardienne, qui a une résonance forte à Vézelay.
    Convergences, c’est aussi la diversité et la pluralité des approches.

    Vie et Patrimoine à Vézelay

    L’association Vie et Patrimoine à Vézelay a été créée début 2013 dans le but de contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et architectural de Vézelay et à la préservation de son cadre de vie. Différentes actions ont déjà été entreprises avec succès, notamment la première tranche de la rénovation du pied des remparts sud sous la mairie.

    Les Rendez-Vous du Lire et de l’Ecrire

    La jeune association Les Rendez-vous du Lire et de l’Ecrire veut développer les échanges entre lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques.... pour promouvoir la lecture et et mieux saisir le travail même de l’écriture en train de s’élaborer.

    La Petite Faune de Vézelay

    À Vézelay, quelques chats qui n’ont pas de maître, perdus, abandonnés, ou dont le propriétaire est décédé, sont aujourd’hui en déshérence ; des hirondelles peinent à retrouver leurs nids détruits ou fragilisés ; on voit de moins en moins d’écureuils, de hérissons…

    Les Amis de Max-Pol Fouchet

    Cet humaniste du XX ème siècle, poète, romancier, essayiste, critique littéraire, musical, historien de l’art, ethnologue, homme de radio et de télévision, repose depuis août 1980 à Vézelay.
    L’Association des Amis de Max-Pol Fouchet s’est donné pour objectifs principaux de faire connaître son œuvre littéraire, poétique, critique, radiophonique, télévisuelle et discographique et de continuer son action en faveur du plus large accès de tous à la culture, de la liberté de conscience et de la dignité humaine.

    Vézelay s’enflamme

    L’ Association Vézelay s’enflamme a été créée en octobre 2011 pour organiser, financer et promouvoir le Son et Lumière de Vézelay.

    Les Amis de Vézelay

    Les Amis de Vézelay proposent tout au long de l’année des manifestations culturelles attachées à l’histoire de Vézelay, conférences, projection, expositions et balades à thèmes…
    Les Amis de Vézelay c’est également le bulletin des Amis de Vézelay, 35 ans de source de connaissance et d’histoire et le site culturel de Vézelay.
    Participer à l’association des Amis de Vézelay et de sa région, c’est aider à maintenir cet endroit dans son aspect précieux et unique, et dans son intégrité.

    Le Comité des fêtes

    Le Comité des fêtes, créé dans les années 70, entièrement constitué de bénévoles, a pour objectif de créer une dynamique d’animation afin de générer une vie active dans Vézelay.
    Outre les actions régulières (Pâques, 14 juillet, marché de Noël...), le comité organise des animations culturelles et populaires, en fonction de la saison, des événements extérieurs, des demandes...

    Amis et Pèlerins de Saint Jacques de la Voie de Vézelay

    L’association des "Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay", créée en décembre 1999, est la tête de pont de la Voie dont elle vise à respecter l’histoire et le trajet au long des siècles, pour autant qu’on puisse le reconstituer. Son action couvre la partie Vézelay-Crozant par Nevers et par Bourges. Elle est confortée dans sa démarche par les associations amies situées le long de la Voie jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay r