Communauté de communes

Vézelay est l’une des 45 communes de la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan (CCAVM), créée le 1er janvier 2014. C’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) issu de la fusion des communautés de communes de l’Avallonnais, du Vézelien et Morvan-Vauban

Population : 19 482 habitants (en 2014). Superficie : 667,94 km2
Le siège de la Communauté de communes est à Avallon, 9 rue Carnot - Tel : 03.86.34.38.06
Site Internet : http://www.cc-avm.fr/

Elle comprend les communes suivantes :
Annay-la-Côte, Annéot, Asnières-sous-Bois, Asquins, Athie, Beauvilliers, Blannay, Brosses, Bussières, Chamoux, Chastellux-sur-Cure, Cussy-les-Forges, Domecy-sur-le-Vault, Domecy-sur-Cure, Étaule, Foissy-lès-Vézelay, Fontenay-près-Vézelay, Girolles, Givry, Island, Lichères-sur-Yonne, Lucy-le-Bois, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Provency, Saint-Brancher, Saint-Germain-des-Champs, Saint-Léger-Vauban, Saint-Moré, Saint-Père, Sainte-Magnance, Sermizelles, Tharoiseau, Tharot, Thory, Vault-de-Lugny, Vézelay, Voutenay-sur-Cure (1 délégué/commune), Châtel-Censoir, Magny, Quarré-les-Tombes, Sauvigny-le-Bois (2 délégués/commune) et Avallon (21 délégués).

L’intercommunalité est gérée par un conseil communautaire composé de 69 délégués issus de chacune des communes membres et élus pour une durée de six ans, coïncidant avec les échéances des scrutins municipaux.

En termes de compétences obligatoires : la Communauté de communes a en charge l’aménagement de l’espace communautaire. Elle gère également le développement économique et touristique du territoire communautaire.
Compétences optionnelles : les communes ont également transféré à l’E.P.C.I. la protection et la mise en valeur de l’environnement, la gestion de la voirie, la politique du logement et du cadre de vie et l’action socio-éducative.

http://www.cc-avm.fr/1_32_Les-Comptes-Rendus

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay