Le musée Zervos

Le musée Zervos abrite les plus belles pièces de la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos. Critique et éditeur d’art, fondateur de la revue Les Cahiers d’art, publiée de 1926 à 1960, Christian Zervos côtoya les plus grands artistes du XXe siècle.

L’année de son décès, en 1970, Christian Zervos lègue un ensemble de tableaux, dessins et sculptures à la commune de Vézelay. Cette dernière le met à la disposition du Conseil départemental de l’Yonne qui l’expose dans la maison donnée par la veuve de l’écrivain Romain Rolland à la Chancellerie des universités de Paris.
Le musée est situé dans la maison où est mort Romain Rolland. La chambre de l’écrivain où sont montrées quelques-unes de ses œuvres a été conservée.
Le musée Zervos constitue une rare collection d’art moderne en Bourgogne.
On y trouve des œuvres de Pablo Picasso et Julio Gonzalez, Max Ernst, Alberto Giacometti, Vassili Kandinsky, Jean Hélion, La Sauterelle de Max Ernst, des gouaches de Léger et de Le Corbusier, des sculptures d’Henri Laurens et d’Alexandre Calder. Le legs est riche en dessins et aquarelles de Joan Miró, Wifredo Lam, Giacomo Balla...
Il bénéficie de dépôts et de prêts à long terme : peinture murale de Léger, paysages de Dufy, de Jacques Villon et de Nicolas de Staël...

Modeste depuis la rue Saint-Étienne (dans le bas à droite), la demeure s’épanouit au-dessus du chemin de ronde face au paysage vallonné du Morvan. L’architecte Pietro Cremonini a tiré le meilleur parti de cette Maison-Musée où sont présentées les collections permanentes sur trois niveaux, et la maison du Jardinier, réservée aux expositions temporaires.

Musée Zervos
rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26
Courriel : musee-zervos@cg89.fr
Site internet : www.musee-zervos.fr
Ouverture du 15 mars au 15 novembre, de 10 h à 18 h tous les jours sauf le mardi. Tous les jours de juillet et août. Tarif : 3 euros ; réduit 2 euros ; moins de 18 ans gratuit.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay