Communiqué de presse du 3 avril 2022

Vézelay refuse d’être instrumentalisé et aspire à l’universalité

A l’approche des élections présidentielles, la municipalité de Vézelay invite les candidats à ne pas intrumentaliser l’image de Vézelay.
Lieu de pèlerinage depuis le 12ème siècle, point de départ des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la colline et la basilique de Vézelay, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, sont dédiées à l’universalité.
Connu pour son exceptionnel tympan roman où se réunissent les peuples du monde, Vézelay se revendique comme une terre d’accueil, de réconciliation et de fraternité.
Depuis Romain Rolland, chantre de la paix, qui y vécut, à la rencontre en 1988 entre le chancelier Kohl et le président Mitterrand, en passant par la marche de la paix organisée en 1946, Vézelay est et entend demeurer un lieu de paix et de dialogue entre les peuples.
Vézelay ne saurait être le point de départ de nouvelles croisades, dont on sait combien elles ont été meurtrières.
Vézelay ne saurait être récupéré par aucune famille politique…et n’en revendique aucune.
Vézelay est et entend demeurer un lieu attaché à la PAIX.
Aussi, la municipalité invite-t-elle les candidats à l’élection présentielle à ne pas utiliser l’image de Vézelay à des fins électoralistes et politiciennes.
La ville de Vézelay n’a donné son accord à AUCUN CANDIDAT pour utiliser son image.
Elle rappelle en outre l’importance de la sérénité lors des débats démocratiques dans le respect des valeurs de la République Française.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay