Archives - Détecteurs de fumée : attention aux arnaques

Plusieurs Vézeliens nous ont fait part de coups de téléphone douteux concernant l’obligation, depuis le 9 mars dernier, d’équiper tous les logements de détecteurs de fumée.
Si cette obligation est réelle, ces démarchages sont la plupart du temps des tentatives d’arnaques.
Rappel de quelques précisions importantes. Merci de transmettre ces informations largement autour de vous, et particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables !

La présence d’un détecteur de fumée par logement est obligatoire depuis le 9 mars 2015.
Sa fourniture est à la charge du propriétaire ; son entretien est ensuite à la charge du locataire.

Mais des personnes mal intentionnées essaient de profiter de cette nouvelle réglementation.
Des escrocs se font passer pour des spécialistes de la sécurité incendie et démarchent à domicile ou par téléphone pour vendre des détecteurs.
Sachez qu’aucune mairie et qu’aucune brigade de sapeurs pompiers ne fait intervenir de prestataires pour installer des détecteurs de fumée à domicile, ni pour vérifier leur présence.
Vous pouvez aussi recevoir un message téléphonique vous invitant à rappeler un numéro commençant à 08 99 (ou 089 9...). Ce sont des numéros fortement surtaxés.
Quel qu’en soit le motif (par exemple, un soit-disant dépassement de votre facture d’eau un d’électricité, l’arrivée d’un colis…), ne rappelez jamais en numéro commençant par 08 99, cela pourrait vous coûter très cher en surtaxe téléphonique.

Un détecteur de fumée coûte entre 10 et 50 euros. Les prix proposés par des démarcheurs peuvent être 10 fois supérieurs !

Pour plus d’information : http://www.service-public.fr/actualites/003377.html

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay