Les associations - La Petite Faune de Vézelay

À Vézelay, quelques chats qui n’ont pas de maître, perdus, abandonnés, ou dont le propriétaire est décédé, sont aujourd’hui en déshérence ; des hirondelles peinent à retrouver leurs nids détruits ou fragilisés ; on voit de moins en moins d’écureuils, de hérissons…

Partant de ce constat, un groupe d’habitants de Vézelay a décidé de donner naissance, le 25 décembre dernier, à une nouvelle association, ayant pour vocation la protection et la préservation dans sa diversité de la petite faune (chats, oiseaux, écureuils, hérissons, abeilles et autres espèces protégées).

Les actions prioritaires

En 2016, La petite faune de Vézelay se donne trois priorités.
Tout d’abord : les chats promeneurs. S’appuyant sur les nouvelles dispositions légales et rejoignant ainsi les actions menées à Avallon, Châtel-Censoir, Joigny… en collaboration étroite avec la Mairie de Vézelay, une opération de stérilisation et d’identification sera menée. Relâchés ensuite dans leur territoire, ayant acquis le statut de chats libres, ils seront suivis par l’association. De nombreuses municipalités de Bourgogne se sont déjà engagées dans cette démarche à la satisfaction de tous. Pour mener à bien cette action rapidement, il faut obtenir des subventions et plusieurs dossiers sont d’ores et déjà déposés (30 millions d’amis, fondation B. Bardot) afin que la campagne de stérilisation puisse démarrer fin mars - début avril. Les habitants en seront préalablement informés par la municipalité.
La deuxième action doit concerner, avec l’arrivée du printemps, la préservation des lieux de nichage pour les hirondelles : sensibiliser le public, rappeler les obligations de chacun vis-à-vis de cette espèce protégée et notamment l’interdiction de détruire les nids, proposer des tablettes protectrices et des nids de substitution.
Il faudrait aussi, dès cette année, initier un recensement systématique de la petite faune dans sa diversité actuelle et mener des actions pour mieux la faire connaître et la protéger.
Ces priorités ne sont que des exemples de ce qui peut être mené, l’objectif est de réunir toutes les énergies et toutes les bonnes idées en faveur de la protection du “petit animal” vivant sur la commune de Vézelay. L’association espère réunir de nombreux Vézeliens sensibles à cette démarche et obtenir leur adhésion à La petite Faune de Vézelay. Une première réunion des membres devrait s’organiser début avril.
Informations et adhésions :

La Petite faune de Vézelay
20 rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
lapetitefaunedevezelay@gmail.com
Tél. : 06 07 75 42 99
(Anne-Marie Haehnel)

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay