Archives - La rose de Vézelay

Pour honorer Vézelay, en cette année 2019 qui marque le 40e anniversaire de l’inscription de la colline et de la basilique de Vézelay sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, la municipalité a accepté avec bonheur la proposition d’un créateur de roses, Christian Hanak, de créer et de baptiser une rose Vézelay.
Ce sera l’occasion de redonner vie à la roseraie qui existait autrefois dans "les jardins de la terrasse"

Deux dates :
- mercredi 3 avril : 90 rosiers dont un certain nombre de "roses de Vézelay" ont été plantés dans les jardins dits "de la terrasse", anciens jardins du Doyenné. Bien sûr, elles ne seront pas encore en fleurs !
- samedi 22 juin 2019, baptême de la rose « Vézelay ». Ce sera l’occasion de la découvrir. Chacun sera invité par la suite à l’adopter…et à la planter.

DESCRIPTION DE LA ROSE DE VEZELAY par son créateur
Travaillé en buisson ou en grimpant, ce rosier est élégant et très sain. Son feuillage caduque est d’un vert profond et ses tiges fines et souples. Il fleurit du printemps jusqu’à l’automne.
Les fleurs, de taille moyenne, sont d’une couleur parme subtile et transparente, qui rappelle les notes parfumées de ses roses : une note de tête lilas, une note de cœur violette, une note de fond muguet.
Cette rose de collection rejoint les sélections de ma ligne, La Rose par Christian H., qui comporte une trentaine de fleurs. Elle est légère et évanescente au soleil. Le rosier grimpant s’élabore jusqu’à 3mètres et plus ; quant au buisson, il peut atteindre une hauteur supérieure à un mètre. Il accepte les sites semi-ombragés, mais préfère s’adosser à un mur sécurisant et ensoleillé.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay