Aménagement du territoire - Le Parc du Morvan

Vézelay fait partie du Parc Naturel Régional du Morvan, créé en 1970.

Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel dans le respect de sa charte, renouvelée en 2008, par décret du premier Ministre.

La charte {{}} rassemble les orientations du Parc et précise les actions et les moyens pour les atteindre. C’est un contrat qui engage les collectivités, communes et intercommunalités, les départements, la Région ainsi que l’Etat pour 12 ans.

Un Atlas communal est réalisé pour les communes, vous pouvez ainsi consulter celui de Vézelay !

Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, celui du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, et un développement urbain et touristique mal maîtrisé. C’est un des plus anciens Parcs en France.

Il réunit aujourd’hui 117 communes classées, réparties sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or, et 6 villes partenaires : Arnay-le-Duc, Autun, Corbigny, Châtillon-en-Bazois, Saint-Brancher et Empury (aussi nommées « Villes Portes »).

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay