Aménagement du territoire - Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le PCAET est une démarche d’intérêt général axée sur la lutte contre le réchauffement climatique. Les Communautés de communes en sont responsables et invitent tous les habitants à en être partenaires.
Notre Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan s’y est engagée fin 2018. A présent, c’est à chacun de nous de donner son avis, ses idées…
La phase de diagnostic en cours est ouverte aux contributions par internet jusqu’au 11 mars, à vos claviers !

Fin février, la première phase de sensibilisation et mobilisation des habitants et acteurs locaux (citoyens, entreprises, agriculteurs, associations, élus,...) s’est engagée via des réunions auxquelles tous étaient invités.
Le diagnostic proposé doit maintenant être amendé et enrichi par la participation citoyenne, de même que l’établissement de la stratégie territoriale et l’élaboration du Plan d’actions dans les prochains mois.
Des outils sont mis en place pour favoriser les échanges : un forum internet participatif et une instance de concertation (Club climat) réunissant les acteurs et les citoyens volontaires
Vous pouvez accéder au forum en cliquant ici

Pour participer, c’est simple, cliquez ici
Attention, les contributions sur le diagnostic doivent être transmises avant le 11 mars !

Pour en savoir plus, cliquez sur les titres des paragraphes :
- les constats,
présentation des constats partagés en matière de dérèglements climatiques et de leurs impacts tangibles, calculés, y compris chez nous…
- ce que chacun peut faire,
Des exemples de moyens simples et faciles que chacun peut mobiliser pour agir au quotidien et « faire sa propre COP 21 »
- la démarche PCAET du territoire
- Les objectifs et les domaines d’action
Les objectifs poursuivis collectivement dans le cadre de la construction du Plan Climat Air Energie, basés sur un diagnostic de la situation actuelle de notre territoire
- Principes et méthode
dont outils participatifs, forum… Agir de manière transversale sur les leviers (habitat, bâtiments, mobilité/transports, agriculture…) pour réduire nos émissions polluantes et nos consommations d’énergie

Le diagnostic :

- quelques chiffres clés du territoire
Et
- des diagnostics thématiques
Consommation d’énergie
Emissions de gaz à effet de serre
Qualité de l’air
Vulnérabilité du territoire
Capacité du territoire à capter le carbone
Production d’énergie renouvelable
- des diagnostics par secteurs
Bâtiment et habitat
Mobilité et déplacements
Agriculture
Economie locale

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay