Archives - Ordures ménagères : quelques informations

Lors de la réunion d’information du jeudi 30 juillet, vous avez pu venir chercher des bacs ou des sacs pour les ordures ménagères.
Vous pouvez trouver ci-dessous la réponse à vos demandes les plus fréquentes.

Combien est-ce que cela va me coûter ?

Eh bien… comme pour l’eau, l’électricité ou le téléphone, cela dépendra de votre consommation.
Avec :
- un coût d’abonnement au service (comprenant l’accès aux déchetteries),
- un forfait pour votre consommation de base,
- un supplément pour votre consommation dépassant le forfait.
Le ramassage du tri sélectif (à condition bien sûr qu’il soit correctement effectué) est inclus et ne vous sera pas facturé.
Vous avez deux possibilités :
1) Les bacs
Si vous avez la place de stocker un bac à roulettes dans votre cour ou dans votre cave (ils ne doivent en aucun cas rester visibles sur la voie publique entre deux ramassages), vous pouvez opter pour un bac de 120, 240, 360 ou 770 litres.
Le tarif au litre est le même quel que soit le contenant (sac ou bac) choisi.
Le forfait vous autorise à 18 sorties de votre bac dans l’année, soit environ une sortie toutes les trois semaines. Les levées suivantes seront facturées.
2) Les sacs
Vous pouvez opter pour des sacs de 30, 50 ou 110 litres. Le forfait vous donne droit à un rouleau de 20 sacs par an. Les sacs supplémentaires sont facturés au même prix que les sacs de base.

Pourrai-je changer de formule (bac ou sacs) ?
Vous pourrez changer de formule à tout moment.
Par exemple, si vous avez opté pour un bac de 120 litres et que vous préférez sortir de plus petites poubelles plus souvent, vous pourrez opter pour des sacs : le coût de 18 sorties d’un bac de 120 litres (soit 2160 litres) est équivalent au coût de 43 sacs de 50 litres.
Autre exemple : si le bac choisi s’avère insuffisant, vous pourrez l’échanger contre un bac de plus grande contenance.
La facturation sera réadaptée en cours d’année, en tenant compte des différentes périodes.

Ce tarif est-il applicable dès maintenant ?

Le tarif du ramassage des ordures ménagères n’a pas encore été voté par la Communauté de Communes. Le nouveau système est mis en place dès maintenant à titre expérimental, pour nous permettre de le tester "grandeur nature".
Pour 2015, nous allons payer comme d’habitude la taxe des ordures ménagères sur notre avis de taxe foncière, quelle que soit notre utilisation du service.
En 2016, cette taxe disparaîtra de notre taxe foncière, et le nouveau système, dit "redevance incitative" entrera en vigueur dès le 1er janvier.
Bien sûr, les propriétaires supprimeront des charges locatives la répercussion de la taxe des ordures ménagères.

Quand auront lieu les tournées du camion de ramassage ?

Elles sont inchangées : tous les lundis et jeudis pour les ordures ménagères, un lundi sur deux pour le recyclage (bacs ou sacs).

Ma rue n’est pas accessible pour le camion

Une solution est à l’étude pour permettre le ramassage des sacs en porte à porte dans les rues du bourg, de l’Étang et des Bois de la Madeleine qui ne sont pas accessibles au camion. Merci de les signaler à la Mairie.

Puis-je sortir d’autres bacs ou sacs que ceux qui me sont fournis par la Communauté de commune ?

Les bacs et sacs autres que ceux fournis par la Communauté de Commune ne seront pas ramassés. Les sacs du commerce peuvent être utilisés dans les bacs (qui ne doivent pas contenir d’ordures en vrac).

Comment diminuer le volume de mes ordures non recyclables ?

- La première économie consiste à effectuer un tri sélectif complet. Vous trouverez en bas de cette page des documents détaillés sur les consignes de tri.
- Un certain nombre de déchets ne sont pas collectés dans les bacs ou sacs jaunes, mais peuvent être rapportés dans les bacs de recyclage des supermarchés : ampoules électriques, piles, cartouches d’imprimantes…
- Le verre est toujours accueilli par les "points d’apport volontaire".
- Vous pouvez aussi laisser à l’entrée du supermarché - dans les bacs prévus à cet effet - les emballages superflus.
- Pour ceux qui disposent d’un jardin, la Communauté de Commune vend des bacs de compostage au prix de 12 euros. Ceux qui n’ont pas de jardin peuvent se mettre d’accord avec un voisin, qui peut être ravi d’augmenter ainsi son volume de compost.
- Si vous avez un voisin qui possède quelques poules, demandez-lui quel type d’épluchures et de restes de repas pourrait l’intéresser.

Pour plus d’informations

Communauté de communes : mathieu.mercier.cca@orange.fr
Tél. 03 86 34 93 12

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay