Projets éco-citoyens

Lancement du "cru" 2021
Lors de sa dernière réunion sur les projets éco-citoyens, les Vézeliens membres du groupe de travail sur le sujet ont retenu quatre projets susceptibles d’être mis en œuvre en 2021.
Vous trouverez ci-dessous un questionnaire pour donner votre avis.

L’équipe municipale a décidé de dédier une enveloppe de 20 000 euros sur le budget d’investissement de la commune à des initiatives éco-responsables suggérées par les habitants du village, (à l’instar des composteurs inaugurés en 2019 sur le parking de l’abreuvoir, sur une suggestion de l’association Demain, le Vézelien).

Une petite trentaine de projets ont ainsi été suggérés au printemps par des Vézeliens.

Les Vézeliens ont été invités, en décembre 2020, à se prononcer sur leurs projets préférés. Trois projets sont apparus comme prioritaires :

  • la mise en place d’un système de dépôt de feuilles et branchages pour éviter aux Vézeliens d’aller à la déchetterie de Montillot. Prochaine étape : vous pourrez déposer vos déchets verts sur le parking des Ruesses du 1er au 15 mars 2021, et venir récupérer des broyats à partir de la dernière semaine de mars.
  • la démarche consistant à faire de la colline un refuge à oiseaux.
  • l’entretien du chemin d’Asquins à la Cordelle, qui est l’une des plus belles voies d’arrivée à Vézelay, en plusieurs phases [phase 1 : organisation d’un chantier citoyen, le 6 mars à 9h30, pour mener un débroussaillage doux des accotements ; phase 2 : plantation d’arbres fruitiers dans les manques (noyers, pommiers, etc...) ; phase 3 : restauration des murs en pierre sèche en lien avec l’association asquinoise de protection des murs et murgers en pierre sèche].

Nous préparons maintenant le cru 2021. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en vous adressant au secrétariat (accueil@vezelay.fr).

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay