Sécheresse : les mesures de restriction d’eau

Avec des précipitations hétérogènes et faibles au mois d’août, les débits de certains cours d’eau se sont stabilisés, tandis que d’autres voient leur niveau encore décliner.
Au regard de la situation hydrologique et des températures élevées de ces derniers jours, le dispositif de restriction des usages de l’eau, défini dans l’arrêté du 18 août 2017, est maintenu pour la zone d’alerte "Cure" dont Vézelay fait partie.

- Interdiction entre 8h00 et 19h00 de l’arrosage (potagers, jardins, espaces verts, terrains de sport, de golf)
- Interdiction entre 8h00 et 19h00 du lavage des façades, voies et trottoirs.
- Interdiction entre 8h00 et 19h00 des prélèvements destinés à la production d’hydroélectricité dans les canaux ou conduites de dérivation.
- Interdiction entre 10h00 et 18h00 de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, afin de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation.
- Interdiction du lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) et pour ceux des services ayant des missions de sécurité.
- Navigation sur le canal de Bourgogne, d’Accolay : regroupement des bateaux aux écluses, réduction de la vitesse des bateaux, abaissement de la ligne d’eau dans les canaux, ajustement des prises d’eau dans les rivières pour contribuer au maintien d’un débit minimum dans les cours d’eau. Toutefois, ces mesures ne s’appliquent plus sur le canal du Nivernais et les canaux latéraux à l’Yonne. Les avis correspondants qui avaient été transmis à la batellerie seront donc levés par VNF.
- Eau de Paris : restitution à la rivière de 10 % du débit disponible des captages des Sources Hautes de la Vallée de la Vanne.
- Interdiction du remplissage des piscines privées, hors chantiers en cours (les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées).
- Interdiction du remplissage et de la vidange des plans d’eau (sauf activités commerciales déclarées).
- Obligation de maintenir les vannes des biefs de moulins fermées, et respect du débit réservé dans les cours d’eau.

Selon l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures pourront s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier. Une surveillance de cette situation par les services de l’État est prévue tous les 15 jours.

Il convient donc d’adopter un comportement responsable et de rechercher les économies d’eau afin de préserver la ressource.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay