Archives - Spectacle : au-dessus de la mêlée

Le 5 décembre 2015 à 19h, salle Borot (Mairie de Vézelay)
Adaptation et interprétation : Hervé Colin. Durée : 45 minutes + débat
Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J’accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève

Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l’ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l’idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l’année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Romain Rolland rêvait d’une Europe unie…
Plus que jamais, en ces temps incertains, l’homme, Romain Rolland nous interpelle, élus, intellectuels, citoyens, sur notre capacité à construire un monde meilleur… ou à éviter le pire.
Comment se porte La Colombe en cette fin 2015 ?
Quelques soient nos opinions, un texte à méditer.

Entrée libre

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay