Télévision : à partir du 29 janvier 2019, les fréquences de la TNT changent.

En vue d’améliorer la connectivité des territoires, plus de 3400 fréquences de la TNT sont réaménagées entre octobre 2017 et juin 2019.
Cette évolution se fait par zone géographique, et pour notre département le changement aura lieu dans la nuit du 28 au 29 janvier 2019.

Qui est concerné ?

Le problème touchera essentiellement les personnes qui reçoivent la télévision par une antenne râteau, qu’elle soit individuelle ou collective.
Ils devront procéder à une recherche et mémorisation des chaînes, s’ils constatent une perte de certaines chaînes de la TNT.
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.
Cette recherche des chaînes est à réaliser sur chacun des postes de la maison reliés à une antenne râteau.
Une vidéo « tutoriel » et des modes d’emploi par marque expliquant l’opération
de recherche des chaînes sont disponibles sur le site www.recevoirlatnt.fr.

Et les autres ?

A priori les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés.
Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est
parfois le cas de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à
suivre pour retrouver une bonne réception.

En cas de problème

Si des problèmes de réception persistent malgré la recherche des chaînes, vérifiez les informations disponibles sur ww.recevoirlatnt.fr et/ou appelez le 0970 818 818 (appel non surtaxé). S’il s’avérait que votre antenne n’est pas équipée pour recevoir la TNT "nouvelle version", une aide pourra être accordée pour l’adaptation (sans condition de ressource - exclusivement pour les résidences principales recevant la TNT uniquement par antenne râteau).

Le cas particulier des téléspectateurs habitant en immeuble et qui reçoivent la TNT par une antenne râteau collective.

Ils doivent s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 29 janvier, que leur syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 29 janvier 2019.
Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (voir sur www.recevoirlatnt.fr)

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay