Archives - Théâtre : la guerre de 14-18 comme vous ne l’avez jamais entendue

Spectacle "Crosses en l’air" le 12 septembre 2015 à 17h
Poèmes de Noëlie Drous, Marcel Martinet, Marc de Lassigny de Civrieux, Eugène Dabot et anonymes.
Poètes militants, reconnus ou anonymes, poètes soldats, poètes civils, femmes et hommes de poésie qui ont écrit pour dénoncer la guerre, avant qu’elle n’éclate et sur le champ de bataille, en pleine tourmente.
Ce spectacle se situe entre le théâtre, le tour de chant, le conte et la lecture de poèmes.
Tous les textes joués dans le spectacle ont été écrits entre 1914 et 1918 - à l’exception des chansons « Gloire au 17ème » (1907) et « Adieu m’amour » (1901)

Samedi 12 septembre à 17h

Salle des fêtes de la mairie (en extérieur si le temps le permet)

Entrée libre, avec libre participation aux frais.

Les textes sont forts, ils ont risqué leur vie pour les écrire, dans ce contexte historique de Sainte Alliance, d’Union Nationale où la moindre voix contradictoire devait être réduite au silence.
Ces poèmes puissants, parfois désespérés, dénonçant les horreurs de la guerre, appelant à la désobéissance, exhortant les femmes et les hommes à dépasser leur condition, sont tous emprunts d’un humanisme bouleversant qui trouverait toute sa place dans la poésie d’aujourd’hui.

Le spectacle est construit autour de tableaux que constituent chaque texte, chaque chanson.
Ils sont interprétés par la pianiste Laurence Gemble et le diseur-chanteur- comédien Yves Petident, dans une mise en scène épurée et vivante qui amène le spectateur au cœur de l’émotion dégagée par les textes de ces jeunes hommes et femmes plongés dans la guerre.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay