Vingtième anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France au patrimoine mondial de l’UNESCO

En 1998, le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO réuni à Kyoto a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial le bien culturel en série intitulé « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Cette inscription fait suite à celle du « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » en Espagne en 1993 et à celle de la « Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle » en 1985.
Ce vingtième anniversaire donnera lieu à de nombreus événements en France, et notamment à Asquins et à Vézelay.

Ce bien français (n°868 de la Liste) est constitué d’une sélection de 78 composantes (64 édifices, 7 ensembles et 7 sections de sentier), ce qui en fait le plus grand ensemble patrimonial de France. Il témoigne des aspects spirituels et matériels du pèlerinage, du contexte du pèlerinage médiéval, et il résume la diversité des itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.
Il fait partie du cercle prestigieux des 1 073 biens identifiés par l’UNESCO dans le monde. La France en compte aujourd’hui 43.

Retenez dès aujourd’hui la date du 9 juin 2018 :

- Découverte de l’église Saint-Jacques-le-Majeur d’Asquins
- Pèlerinage en forme de balade musicale et commentée vers la basilique
- Visite commentée de la basilique
- Concert spectacle de l’ensemble Obsidienne
- Conférence audiovisuelle
- Concert dans la basilique : E ultreia ! Jacob au-delà des mers, ensemble Cum Jubilo

Toutes ces propositions sont "entrée libre, libre participation aux frais", à l’exception des deux concerts qui sont payants : billets à 10 € et 5 €

Et des expositions

- Du 9 juin au 5 juillet 2018, salle gothique : « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l’Humanité » - Photographies de Jean-Jacques Gelbart.
- Du 7 juillet au 1er septembre 2018, au musée de l’œuvre-Viollet-le-Duc : Étendards héraldiques du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de la Bourgogne au Portugal.
-  En septembre 2018 : Exposition « Accueil des pèlerins », en partenariat avec le Prieuré de La-Charité-sur-Loire, Cité du Mot ; dates et modalités à préciser

Pour en savoir plus : http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/fr

Vous pouvez télécharger le programme complet de Vézelay ci-dessous.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay