VOEUX 2021

Monsieur le Maire et l’équipe municipale vous adressent leurs vœux les plus chaleureux pour 2021...

Chers concitoyens,

Faute de pouvoir nous retrouver courant janvier, comme le veut la tradition, autour d’un verre de l’amitié et d’une galette des rois pour marquer la nouvelle année et accueillir les nouveaux arrivants, je vous adresse directement, en mon nom et au nom de toute l’équipe municipale, mes vœux les plus chaleureux pour 2021.

L’année 2020 aura été pour beaucoup d’entre nous une année bien difficile. Ne ménageant personne, elle a bouleversé le cours de nos vies, de nos familles, l’activité professionnelle de beaucoup d’entre nous et mis entre parenthèse les liens sociaux qui font pourtant le sel de la vie. Elle a également privé, certains d’entre nous, d’amis et de parents chers. C’est pourquoi il m’a paru indispensable, dans ce contexte si particulier, de vous adresser des vœux de sérénité retrouvée, de santé et de bonheur à partager avec vos proches pour cette nouvelle année. J’espère également que 2021 n’altèrera pas, mais renforcera au contraire l’esprit de solidarité et la cohésion dont nous avons besoin pour affronter les épreuves.

Sachez que vous pourrez compter, en tous cas, sur la détermination de l’équipe municipale pour s’efforcer de répondre à vos préoccupations, mais aussi pour améliorer la qualité de la vie dans la commune, concrétiser les projets initiés antérieurement et en développer de nouveaux, en dépit du contexte sanitaire, à accueillir aux mieux nos visiteurs.

Sans être trop long, plusieurs priorités nous tiennent particulièrement à cœur pour 2021 :

-  Nous serons tout d’abord attentifs à créer, dès que nous le pourrons, les occasions de nous retrouver, pour le plaisir de la convivialité ou pour discuter ensemble de certains projets d’aménagement de la commune, notamment la rénovation de la rue de la Porte Neuve, dont les plans doivent être discutés avec les riverains prochainement, et l’aménagement du parvis de la basilique, dont les nouvelles esquisses devraient nous être adressées dans les semaines à venir.

-  Nous continuerons de gérer nos ressources et notre environnement de façon précautionneuse et responsable. 2021 verra ainsi la finalisation des travaux d’isolation et de chauffage de la mairie, l’extension de l’éclairage intelligent aux Bois de la Madeleine et la réalisation des premiers projets éco-citoyens. Ils nous permettront notamment de réduire les allers-retours à la déchetterie de Montillot, avec la mise en place d’un système de dépose des déchets verts et tailles au printemps et à l’automne et la possibilité de récupérer les broyats, d’inscrire la colline dans une démarche de refuge à oiseaux en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux et de mettre en valeur certains chemins, à commencer par le chemin de la Cordelle. Je vous invite, à cet égard, à noter, dès maintenant, la date du 6 mars dans vos agendas : nous nous retrouverons à la Cordelle pour le premier chantier citoyen de l’année.

-  Nous espérons accueillir de nouveaux Vézeliens (en particulier des familles avec enfants, pour pérenniser notre école) dans les neufs logements à loyer modéré, après la rénovation des maisons Gremillet et Mercier (rue Saint-Pierre et rue des Bochards).

-  Plusieurs nouveaux commerces sont en projet d’ouverture.

-  Nous lancerons aussi, en lien étroit avec la Communauté de communes, l’aménagement de la halle ouverte de la maison de santé afin d’y implanter la future Maison France Services, qui viendra compléter les services présents dans le village au bénéfice de tous les résidents du Vézelien.

-  Enfin, nous continuerons, avec l’appui précieux de nos agents municipaux, à entretenir et mettre en valeur les espaces publics, le patrimoine communal et la basilique dont nous allons poursuivre la réfection (par les cinq premières travées de la nef), le cimetière, l’ancienne école des Bois de la Madeleine, la remise en état de plusieurs fontaines, la voirie et encore les murs en pierre sèche qui participent de l’identité de notre commune.

Dans l’espoir de pouvoir vous réunir au printemps pour un moment de convivialité, je vous redis toute notre disponibilité pour chacune et chacun d’entre vous et vous souhaite au cours de cette année de retrouver sérénité et confiance.

Conservez la santé et prenez soin de vous et de votre entourage.

Le Maire
Hubert BARBIEUX

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay