Culture

Vézelay est un haut-lieu culturel, vivant notamment grâce aux nombreuses associations qui œuvrent en son sein en proposant un programme diversifié, et aux lieux qui sont dédiés :
- à la peinture (musée et maison Zervos)
- à la sculpture (musée de l’Œuvre)
- à la littérature (maison Jules Roy)
- à la musique (cité de la Voix)

  • La Maison Jules-Roy

    C’est à Vézelay, dans la magnifique propriété de l’écrivain Jules Roy, que le Conseil départemental de l’Yonne a mis en place un lieu de résidence pour écrivains et chercheurs. Le public peut découvrir le site à la belle saison pour des visites guidées et des activités variées liées à la création littéraire et à l’animation culturelle : soirées littéraires, conférences, lectures, expositions sont proposées.

  • La Cité de la Voix

    Un lieu dédié à la voix installé dans les anciens hospices de Vézelay réhabilités par la Région Bourgogne qui en devient propriétaire en 2001. Dès lors, elle souhaite en faire un lieu dédié à la Voix.
    La Cité est inaugurée en 2010 et ouvre véritablement ses portes aux artistes professionnels et amateurs français et étrangers en début d’année 2011.

    La Maison Zervos à La Goulotte

    A 3 km de Vézelay, une maison de mémoire et d’architecte à visiter.
    Dans cette maison entièrement restructurée par Jean Badovici -architecte d’avant garde-, chaque été, des expositions d’art, des conférences ou projections sont organisées dans le respect du legs fait par les Zervos à la ville de Vézelay par l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos  ».

    Le musée Zervos

    Le musée Zervos abrite les plus belles pièces de la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos. Critique et éditeur d’art, fondateur de la revue Les Cahiers d’art, publiée de 1926 à 1960, Christian Zervos côtoya les plus grands artistes du XXe siècle.

    Le Musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc

    Le musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc présente de nombreuses sculptures originales de la basilique. Il permet de découvrir la réhabilitation de la basilique de Vézelay par Eugène Viollet-le-Duc, à partir de 1840. Il a reçu ce nom en 2005 en présence de l’arrière-arrière petite fille de l’illustre architecte, Geneviève Viollet-le-Duc.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay r