Culture

Vézelay est un haut-lieu culturel, vivant notamment grâce aux nombreuses associations qui œuvrent en son sein en proposant un programme diversifié, et aux lieux qui sont dédiés :
- à la peinture (musée et maison Zervos)
- à la sculpture (musée de l’Œuvre)
- à la littérature (maison Jules Roy)
- à la musique (cité de la Voix)

  • La Maison Zervos à La Goulotte

    A 3 km de Vézelay, une maison de mémoire et d’architecte à visiter.
    Dans cette maison entièrement restructurée par Jean Badovici -architecte d’avant garde-, chaque été, des expositions d’art, des conférences ou projections sont organisées dans le respect du legs fait par les Zervos à la ville de Vézelay par l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos  ».

  • Le musée Zervos

    Le musée Zervos abrite les plus belles pièces de la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos. Critique et éditeur d’art, fondateur de la revue Les Cahiers d’art, publiée de 1926 à 1960, Christian Zervos côtoya les plus grands artistes du XXe siècle.

    La Maison Jules-Roy

    C’est à Vézelay, dans la magnifique propriété de l’écrivain Jules Roy, que le Conseil départemental de l’Yonne a mis en place un lieu de résidence pour écrivains et chercheurs. Le public peut découvrir le site à la belle saison pour des visites guidées et des activités variées liées à la création littéraire et à l’animation culturelle : soirées littéraires, conférences, lectures, expositions sont proposées.

    La Cité de la Voix

    La Cité de la Voix
    Lieu ressource dédié à la voix / Centre national d’art vocal / Résidences artistiques
    Dirigée depuis 2018 par François Delagoutte, la Cité de la Voix développe un projet artistique et culturel unique en France au service du développement de l’art vocal sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.

    Le Musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc

    Le musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc présente de nombreuses sculptures originales de la basilique. Il permet de découvrir la réhabilitation de la basilique de Vézelay par Eugène Viollet-le-Duc, à partir de 1840. Il a reçu ce nom en 2005 en présence de l’arrière-arrière petite fille de l’illustre architecte, Geneviève Viollet-le-Duc.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay r