Un Grand Site n’est pas une sphère isolée et coupée du reste du monde : il est grand parce qu’il est vivant, habité, qu’il est en mesure d’accueillir dignement ses visiteurs et de permettre à ses habitants d’y vivre harmonieusement sur l’ensemble du territoire dont il est le "pôle d’attraction".
L’Opération Grand Site vise le développement des activités et initiatives locales, dans une perspective durable tenant compte du caractère exceptionnel du site.
De quoi parle t-on ?
Le site doit d’abord posséder les caractéristiques requises, en termes de notoriété, de fréquentation et de protection (classement d’une partie significative au titre de la loi de 1930, relative aux monuments naturels et aux sites).
Il doit être en bon état, réhabilité en cas de besoin et administré dans le respect de l’identité du site et de « l’esprit des lieux ». Le gestionnaire du site doit concilier l’accueil d’un large public, la protection du paysage et de la biodiversité, et assurer des retombées économiques et sociales pour la région où il est situé.
Un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site pour l’avenir doit être mis en place. Il est élaboré en concertation avec les acteurs du site et coordonné par l’organisme de gestion, attributaire au label.
Les responsables des grands sites ont pour mission de :
• préserver ces sites exceptionnels,
• concilier la protection et l’accueil d’un vaste public désireux de découvrir ou de se ressourcer dans ces grands paysages,
• trouver un meilleur équilibre entre visiteurs et habitants, tradition touristique et vie quotidienne de ceux qui y vivent et qui les font vivre,
• promouvoir les valeurs du développement durable.
Ces actions sont menées avec deux ambitions :
• préserver "l’esprit des lieux" propre à chaque site,
• contribuer au développement économique et social du territoire.
Un Grand Site de France est un site naturel classé de grande notoriété et de très forte fréquentation auquel a été attribué par l’État le label Grand site de France. Ce label officiel français a été créé par l’État en 2003 pour soutenir l’action des gestionnaires de sites classés. À ce titre, il a été inscrit en 2010 dans le Code de l’environnement ( art. L341-15-1) depuis la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement.
Cette politique, conduite par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est définie dans la Circulaire ministérielle du 21 avril 2011 relative à la politique des grands sites et de son annexe intitulée "Document de référence pour la politique des grands sites".
L’un des moyens d’appui utilisés par le ministère est l’Opération Grand Site (OGS).
Il s’agit de restaurer ces espaces remarquables en concertation avec l’ensemble des partenaires. Cela permet également de doter un grand site d’un projet de gestion de développement durable en offrant un accueil satisfaisant aux visiteurs, une protection durable du paysage et la génération de retombées économiques dans le respect des habitants et de la société civile.
Le label est attribué à l’organisme local chargé de la conservation et de la mise en valeur pour une durée de six ans renouvelable, elle et peut lui être retiré en cas de manquement. 14 membres du Réseau des Grands Sites de France l’ont reçu à ce jour.
Pour en savoir plus :
Le Réseau des Grands Sites de France regroupe aujourd’hui 41 Sites, dont Vézelay. Il s’agit d’une part les Grands Sites bénéficiant du label Grand Site de France, et d’autre part des sites qui en partagent les valeurs et se fixent pour objectif de l’obtenir un jour. Il fédère les organismes gestionnaires de Grands Sites qui seuls peuvent utiliser le symbole officiel, d’autre part ceux qui sont engagés dans des démarches visant à mériter un jour ce label.
Chaque année, à la suite de ses rencontres annuelles thématiques, des Actes sont publiés dans la collection Les cahiers du Réseau des Grands Sites de France.
http://www.grandsitedefrance.com/fr/publications/206-les-actes-des-rencontres.html
Pour stimuler les échanges d’expériences le Réseau développe le Fil des Grands Sites dont les thèmes portent sur tout ce qui a trait à la valorisation et à la préservation des paysages, à l’accueil du public, à la gestion de la fréquentation touristique et à l’aménagement de l’espace.
http://www.grandsitedefrance.com/fr/publications/205-le-fil-des-grands-sites.html