Services

  • La Mairie
  • Les services municipaux

    Vézelay est une petite commune de 450 habitants, qui reçoit près d’un million de touristes par an, ainsi que de nombreuses manifestations culturelles. C’est une gestion au quotidien qui demande une masse importante de travail, assuré par un personnel municipal conséquent.

    Démarches administratives

    Vous avez besoin d’une carte d’identité, d’un passeport, d’un extrait d’acte de naissance, vous devez vous inscrire sur les listes électorales, vous souhaitez vous marier, vous voulez demander un permis de construire ou organiser une manifestation culturelle à Vézelay : toutes les informations dans cette rubrique.

    Les écoles

    L’école Max-Pol Fouchet de Vézelay comporte deux parties :
    - L’école maternelle qui accueille les enfants de la commune et des villages environnants
    - L’école élémentaire pour les enfants de la commune, de Chamoux et des Chaumots.

    Action sociale

    Le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Vézelay est formé d’une équipe de six personnes - élus et citoyens.
    Il est amené à intervenir tout au long de l’année pour aider des habitants en difficulté à trouver des solutions adaptées à leurs problèmes. Il prend notamment chaque année en charge l’organisation du repas des anciens, un beau moment de chaleur et de convivialité.

    La bibliothèque

    Ce sont plus de 4 500 titres qui sont proposés, sur pratiquement tous les sujets. Avec un fonds local : documentation sur Vézelay et ouvrages d’écrivains qui ont vécu ou sont passés dans notre cité : Romain Rolland, Georges Bataille, Max-Pol Fouchet, Maurice Clavel…
    Grâce à la bibliothèque départementale, des “beaux livres”, dont le stock est régulièrement renouvelé, sont mis à la disposition des lecteurs.

    Salles communales

    La municipalité dispose de plusieurs salles, dont trois sont disponibles à la location : la salle gothique pour des expositions, la salle de l’Ermitage et la salle des fêtes pour de multiples activés.

    Ordures ménagères

    Après deux ans d’expérimentation de la redevance incitative, la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan a décidé de réorganiser les différentes collectes.
    Vous trouverez ci-dessous les nouvelles dates de ramassage ainsi que les tarifs 2018.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay r