Archives - Soirée médiévale, samedi 1er août

La ville de Vézelay vous invite à une soirée au Moyen-Âge, avec l’ensemble les Derniers Trouvères, de 18h à 22h.
Trois “concerts” en plein air,
place du Champ de Foire à 18h,
place Borot à 19h
sur le parvis de la basilique à 20h ;
retour Place Borot à partir de 20h30.
Buvette et petite restauration d’inspiration médiévale place Borot dès 18h, avec le Comité des Fêtes de Vézelay.

Règles de distanciation à respecter, règles d’hygiène pour buvette et restauration.

Entrée libre. Accès piéton uniquement. Places PMR sur les parkings.
Règles de distanciation à respecter, règles d’hygiène pour buvette et restauration.

Présentation :
“Les Derniers Trouvères” chantent l’imagerie et la pensée celte et médiévale, en français actuel, sur des mélodies médiévales ou composées dans l’esprit, afin de transmettre aux auditeurs toute la richesse et la puissance de ces époques d’une manière simple et vivante. Ils jouent en costume et s’accompagnent d’instruments anciens. Si “Les Derniers Trouvères” interprètent quelques chants issus de manuscrits datant du IXe au XVIe siècle, la majorité des textes de leur chansons est écrite par deux médiévistes : Florian Lacour et Roland Deniaud, et sont mis en musique par Isline Dhun ou adaptés sur des airs médiévaux.
Ils s’inspirent pour cela de toute la variété, de toute l’immense richesse que nous ont léguées les sociétés celtes et médiévales… cet héritage qui a été tracé sur le parchemin, taillé dans la pierre, sculpté dans le bois, façonné dans le verre, tissé dans la toile.
La variété des thèmes abordés est donc naturellement importante : la fin’amor, l’amour véritable, pèlerinages et croisades, le vin et l’ivresse mystique, les dragons-Vouivres et la vigueur des terroirs, les quêtes chevaleresques, le renouveau de la nature au printemps, les fêtes naturelles telles Beltaine et Samain, l’accompagnement aux mourants, la légende de Merlin et la forêt de Brocéliande, la légende de Mélusine, les relations orient-occident, l’hommage aux persécutés par l’Inquisition, la flor inverse et le double-entendre, la tradition oubliée des Tilleuls-à-Danser… La diversité des auteurs auxquels ils font référence est également d’importance : troubadours, trouvères, clercs-goliards, penseurs, béguines, soufis, maîtres en religion, et faits historiés, fables, légendes issues de la tradition orale.
Lorsque le groupe interprète des chants issus de manuscrits anciens, ce sont des cantigas de Santa Maria, des chants issus du Livre Vermeil de Montserrat, du Manuscrit de Laon, des Carmina Burana, des chants de troubadours, de trouvères, de minnesänger.
Le groupe propose également tout un répertoire de musiques à danser.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay