Les associations - Vie et Patrimoine à Vézelay

L’association Vie et Patrimoine à Vézelay a été créée début 2013 dans le but de contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et architectural de Vézelay et à la préservation de son cadre de vie. Différentes actions ont déjà été entreprises avec succès, notamment la première tranche de la rénovation du pied des remparts sud sous la mairie.

Sensibilisés par la dégradation de plus en plus alarmante de la circulation des voitures dans Vézelay, et de l’état des murs de ses remparts, un petit groupe de Vézeliens a décidé de se constituer en association structurée pour exprimer son point de vue de manière plus formelle, stimuler les pouvoirs publics, encourager les propriétaires privés au bon entretien de leurs parcelles, et contribuer directement à la restauration des remparts.

L’association Vie et Patrimoine à Vézelay a pour objet de « contribuer à la qualité de l’urbanisme de Vézelay, à la sauvegarde de son patrimoine naturel et architectural et à la préservation de son cadre de vie ; d’assurer la défense et la protection de la qualité des espaces publics de Vézelay et de contribuer à améliorer son urbanisme et à préserver les paysages dans le périmètre de l’Opération Grand Site du Vézelien  ». L’association adhère à la Fédération Patrimoine-Environnement http://patrimoine-environnement.fr/ qui l’a aidée à écrire ses statuts.
Les membres de l’association se mobilisent pour que Vézelay préserve le charme de ses remparts des risques de ruine et de l’invasion des voitures.

Le point qui a attiré le plus notre attention et suscité notre inquiétude est l’accélération de la détérioration et de l’écroulement de nombreux segments des murailles des remparts qui appelle une restauration urgente et en profondeur.
Nous voulons donner à notre action une orientation pratique et concrète pour déterminer les actions à envisager sur le terrain.
Pour cela notre association vise à répertorier dans le patrimoine vézelien les secteurs qui ne font pas partie des grands travaux de rénovation programmés afin de prévoir des opérations de sauvetage, et en particulier au niveau des remparts sud depuis les murs de la terrasse du château jusqu’au-dessous des jardins de la mairie.
Tous les moyens sont mis en œuvre : concertation entre l’association et les différents propriétaires privés ou publics, convention passée avec la Ville de Vézelay, recherche de partenaires associatifs et de financements publics. En particulier .nous avons fait appel au bénévolat pour assurer la préservation et la restauration de la promenade des remparts en adhérant à la Fédération Rempart Bourgogne http://www.rempart.com/asso-rempart-bourgogne/2465 . Nous avons pu ainsi réaliser un premier chantier de restauration sur le chemin de ronde Sud en juillet 2014.
Ces travaux, exécutés par des bénévoles encadrés par des professionnels, ont été partiellement financés par l’état et les collectivités publiques, mais le budget d’un tel chantier est sans commune mesure avec les ressources de l’association qui se limitent aux cotisations de ses membres.
Nous avons prévu de continuer les travaux sur le rempart Sud sous la mairie à l’été 2015.

En plus des remparts, notre association à d’autres préoccupations au sujet de Vézelay  :
-  orienter le flux des visiteurs et touristes sur les parkings extra muros grâce à une meilleure signalétique pour les voitures comme pour les piétons afin qu’ils visitent mieux les rues et les remparts
-  Protéger les belles bordures de pierre des trottoirs et les portes de cave de nos rues qui souffrent trop souvent du stationnement automobile
-  Veiller à la santé des arbres souvent centenaires qui ornent le tour des remparts et la terrasse du château en remplaçant les arbres morts tout en respectant la répartition des différentes essences selon leur localisation
-  Elaguer les arbres qui obstruent les vues panoramiques sur le chemin de ronde, autant sur les propriétés privées que publiques
-  Supprimer la végétation sauvage et dévastatrice qui infiltre dangereusement le mur d’enceinte de la cadette à la terrasse du château

Si ces projets vous intéressent vous pouvez prendre contact avec nous :
Association Vie et Patrimoine à Vézelay,
BP10, Vézelay
vie-patrimoine.vezelay@live.fr

Ou nous aider par des dons déductibles des impôts via la Fédération Rempart.

Copyright 2014 - Mairie de Vézelay